Dossier cheveux

Blonds ou bruns, raides ou bouclés : nos cheveux sont un reflet de notre santé et de notre beauté. Comme nous, ils ont besoin d’être nourris et puisent ce qui est nécessaire à leur croissance et leur vitalité dans les aliments. Si la chevelure est un atout beauté, elle ne représente pas un organe vital… C’est pourquoi la racine du cheveu sera servie en dernier. C'est en effet par la racine que transitent les micronutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette kératine, protéine fibreuse, il est donc essentiel de consommer tous les jours des sources de protéines riches en acides aminés ainsi que des vitamines groupe B et du zinc pour une meilleure croissance du cheveu et des cheveux en pleine forme.

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5 vérités à connaître pour la santé de vos cheveux

La myrtille a un effet bénéfique sur le cheveu.

La myrtille, riche en pigments flavonoïdes de type anthocyanines, est un antioxydant. De plus, cette dernière aide à activer la microcirculation sanguine du cuir chevelu et participe ainsi à apporter aux cheveux ce dont ils ont besoin.

La microcirculation du cuir chevelu a un impact sur les cheveux.

Il existe une multitude de vaisseaux sanguins qui irriguent le bulbe du cheveu et permettent l’apport en nutriments essentiels au cheveu. Lorsque la microcirculation sanguine du cuir chevelu est activée, le bulbe est mieux nourri. Pour aider à améliorer la microcirculation du cuir chevelu, il existe des gestes simples, comme effectuer un massage du cuir chevelu au moins une fois par semaine, pendant 1 à 2 minutes sur cheveux secs ou mouillés.

La bonne santé des cheveux et des ongles dépend des apports nutritionnels.

En effet, nos cheveux et nos ongles ont besoin de vitamines, minéraux et micronutriments pour rester en bonne santé. Bien qu’ils soient présents dans de nombreux aliments, notre rythme de vie et nos habitudes alimentaires ne nous permettent pas toujours de couvrir nos besoins essentiels. Les compléments alimentaires capillaires offrent une réponse adaptée pour pallier ce manque, en apportant aux cheveux et aux ongles ce dont ils ont besoin.

La kératine est le composant principal du cheveu.

La structure du cheveu est en grande partie constituée de kératine, un élément essentiel pour l’équilibre du cheveu qui contribue à sa résistance. C’est une molécule constituée d’une chaîne de 18 acides aminés, dont la cystine.  Les experts estiment qu’un cheveu en bonne santé possède 15 à 17% de résidus de cystine.

De multiples facteurs sont à l’origine de la chute de cheveux.

La chute de cheveux peut être favorisée par les changements de saison notamment à l’automne et au printemps, une alimentation déséquilibrée, une modification hormonale (grossesse, ménopause) et par le stress ou la fatigue passagers.   Il existe également une prédisposition génétique propre à chaque individu qui influence le cycle de vie de ses cheveux, et donc leur perte.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée, d’un mode de vie sain et tenus hors de portée des jeunes enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée.

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