Dossier cheveux

Blonds ou bruns, raides ou bouclés : nos cheveux sont un reflet de notre santé et de notre beauté. Comme nous, ils ont besoin d’être nourris et puisent ce qui est nécessaire à leur croissance et leur vitalité dans les aliments. Si la chevelure est un atout beauté, elle ne représente pas un organe vital… C’est pourquoi la racine du cheveu sera servie en dernier. C'est en effet par la racine que transitent les micronutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette kératine, protéine fibreuse, il est donc essentiel de consommer tous les jours des sources de protéines riches en acides aminés ainsi que des vitamines groupe B et du zinc pour une meilleure croissance du cheveu et des cheveux en pleine forme.

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A quoi sert la kératine ?

La kératine est une protéine insoluble* que nous retrouvons principalement dans notre peau mais aussi comme composant majeur de nos phanères (cheveux, ongles, poils).

Elle permet à nos cheveux de se protéger des agressions extérieures.
Cette protéine contient un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystine*, qui forment des ponts disulfures entre les molécules. Ceci explique donc l’intérêt d’un apport régulier de protéines riches en soufre afin de préserver la bonne qualité du cheveu.

* Mélissopoulos A. Levacher C - La peau : Structure et physiologie - TEC et DOC Lavoisier