Dossier cheveux

Blonds ou bruns, raides ou bouclés : nos cheveux sont un reflet de notre santé et de notre beauté. Comme nous, ils ont besoin d’être nourris et puisent ce qui est nécessaire à leur croissance et leur vitalité dans les aliments. Si la chevelure est un atout beauté, elle ne représente pas un organe vital… C’est pourquoi la racine du cheveu sera servie en dernier. C'est en effet par la racine que transitent les micronutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette kératine, protéine fibreuse, il est donc essentiel de consommer tous les jours des sources de protéines riches en acides aminés ainsi que des vitamines groupe B et du zinc pour une meilleure croissance du cheveu et des cheveux en pleine forme.

Dossiers Capillaire

Article

Comment est constitué un cheveu ?

Le cheveu est constitué d’une tige (partie visible) qui émerge du cuir chevelu et d’une racine.

Il est constitué de kératine, une protéine insoluble* que nous retrouvons comme composant majeur de nos phanères (cheveux, ongles, poils). En effet, la kératine est la matière première du cheveu : elle représente 90% de sa structure. Elle permet à nos cheveux de se protéger des agressions extérieures. Cette protéine contient un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystine*, qui forment des ponts disulfures entre les molécules.

La durée de vie du cheveu se situe entre 2 et 6 ans en fonction des facteurs extérieurs**.

* Mélissopoulos A. Levacher C - La peau : Structure et physiologie - TEC et DOC Lavoisier

** R eygagne P, Bernard BA, 1999, Physiologie du cheveu. In : Pathologie du cheveu et du cuir chevelu Bouhanna P, Reygagne P Massoon p 235-237