Dossier cheveux

Blonds ou bruns, raides ou bouclés : nos cheveux sont un reflet de notre santé et de notre beauté. Comme nous, ils ont besoin d’être nourris et puisent ce qui est nécessaire à leur croissance et leur vitalité dans les aliments. Si la chevelure est un atout beauté, elle ne représente pas un organe vital… C’est pourquoi la racine du cheveu sera servie en dernier. C'est en effet par la racine que transitent les micronutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette kératine, protéine fibreuse, il est donc essentiel de consommer tous les jours des sources de protéines riches en acides aminés ainsi que des vitamines groupe B et du zinc pour une meilleure croissance du cheveu et des cheveux en pleine forme.

Dossiers Capillaire

Article

Comment préserver vos cheveux des agressions extérieures ?

Le cheveu subit en permanence des agressions extérieures en tous genres : eau, soleil, brosse, peigne, sèche-cheveux.

Heureusement, la nature a tout prévu puisque l'enveloppe extérieure du cheveu, la cuticule, lui assure une certaine protection. Mais il arrive que cette barrière protectrice s'abîme et ne résiste plus aussi efficacement.

Pour maintenir sa résistance et garder une belle apparence, le cheveu a besoin des lipides. Certains entrent dans la constitution de la tige pilaire, d'autres sont sécrétés par les glandes sébacées. Les lipides constitutifs du cheveu - stérols, acides gras et céramides - sont produits au niveau du bulbe pilaire et permettent ainsi d'assurer au cheveu une certaine imperméabilité et une bonne cohésion des cellules de la fibre capillaire.

Le sébum*, quant à lui, est apporté par les glandes sébacées localisées à proximité des follicules, formant un film à la surface de la peau et lubrifiant le cheveu, préservant ainsi sa souplesse et sa brillance. Toutefois, le sébum produit en trop grande quantité peut aussi nuire à la beauté du cheveu, qui devient alors gras et s'alourdit.

A l'opposé, si la sécrétion est trop faible, le cheveu s'abîme, se dessèche et ternit. La production de sébum peut aussi être favorisée notamment par des cosmétiques agressifs trop riches en tensio-actifs, générant une séborrhée réactive. Alors, un conseil pour préserver vos cheveux des agressions : choisissez des shampooings doux qui respectent la nature de vos cheveux, brossez-les doucement afin de ne pas les fragiliser.

*Pathologie du cheveu et du cuir chevelu Bouhanna P, Reygagne P Massoon  p 295-299