Dossier cheveux

Blonds ou bruns, raides ou bouclés : nos cheveux sont un reflet de notre santé et de notre beauté. Comme nous, ils ont besoin d’être nourris et puisent ce qui est nécessaire à leur croissance et leur vitalité dans les aliments. Si la chevelure est un atout beauté, elle ne représente pas un organe vital… C’est pourquoi la racine du cheveu sera servie en dernier. C'est en effet par la racine que transitent les micronutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette kératine, protéine fibreuse, il est donc essentiel de consommer tous les jours des sources de protéines riches en acides aminés ainsi que des vitamines groupe B et du zinc pour une meilleure croissance du cheveu et des cheveux en pleine forme.

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Les raisons de la perte des cheveux

Chaque follicule produit entre 25 et 30 cheveux. Une perte de cheveux reste normale lorsqu’elle est inférieure ou égale à 100 par jour.

Un stress important ou un régime strict peuvent entraîner une perte de cheveux plus marquée. Elle n'intervient pas immédiatement mais, suivant en cela le cycle du cheveu, se produira quelques mois plus tard. La perte de cheveux peut être multi-factorielle : influence génétique familiale, changements de saison, stress, fatigue passagère, alimentation déséquilibrée.

Mélissopoulos A. Levacher C - La peau : Structure et physiologie - TEC et DOC Lavoisier - p 90-94