Dossier cheveux

Blonds ou bruns, raides ou bouclés : nos cheveux sont un reflet de notre santé et de notre beauté. Comme nous, ils ont besoin d’être nourris et puisent ce qui est nécessaire à leur croissance et leur vitalité dans les aliments. Si la chevelure est un atout beauté, elle ne représente pas un organe vital… C’est pourquoi la racine du cheveu sera servie en dernier. C'est en effet par la racine que transitent les micronutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu. Pour favoriser la synthèse de cette kératine, protéine fibreuse, il est donc essentiel de consommer tous les jours des sources de protéines riches en acides aminés ainsi que des vitamines groupe B et du zinc pour une meilleure croissance du cheveu et des cheveux en pleine forme.

Dossiers Capillaire

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Mieux comprendre les cycles du cheveu

Le cheveu grandit de 1 à 1,5 cm par mois. Sa croissance, variable d'un individu à l'autre, se fait au cours du cycle pilaire.

Chaque cycle comporte 3 étapes successives :

la phase de croissance ou phase anagène : cette phase, la plus longue du cycle, dure de 4 à 6 ans chez la femme et de 2 à 4 ans chez l'homme. La tige capillaire s'allonge petit à petit. Le cheveu pousse.

la phase de transition ou phase catagène : la pousse du cheveu est stoppée durant environ 3 semaines, c'est la phase de repos.

la phase d'élimination ou phase télogène : le cheveu tombe et libère le follicule pileux pour l'arrivée d'une « nouvelle pousse ». Cette phase dure 2 à 4 mois.
Les cheveux poussent, vivent et meurent. Les cheveux morts tombent et sont alors remplacés par de nouveaux cheveux.

Pathologie du cheveu et du cuir chevelu Bouhanna P, Reygagne P Massoon p 11