Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

Dossier

Comment passer au mieux le cap de la ménopause ?

Anticiper cette période de transition

Anticiper !

• A cette période charnière, un suivi gynécologique régulier est primordial, aussi bien pour le dépistage que pour la prescription éventuelle d’un traitement. La consultation est un moment d’échange au cours duquel la femme peut poser ses questions et le médecin délivre les conseils nécessaires pour vivre au mieux cette période. Cela est rassurant et permet de prendre en charge les troubles dès leur apparition.

• Il ne faut pas hésiter à en parler également autour de soi, par exemple à ses amies qui vivent probablement la même situation.

 • Enfin, la période entourant la ménopause représente un cap psychologique dans la vie d’une femme : c’est le moment d’avoir de nouveaux projets et d’en profiter pour faire des changements.

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Adopter une hygiène de vie saine

Hygiène de vie

• Adopter une alimentation équilibrée est plus que jamais recommandée à cette étape clé de la vie de la femme. Il faut limiter les aliments riches en lipides et glucides pour éviter la prise poids, avoir une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour maintenir le capital osseux. La prise de compléments alimentaires peut être utile dans ce contexte. Il faut aussi éviter le café, l’alcool et autres stimulants pour ne pas augmenter les bouffées de chaleur.

• La pratique d’une activité sportive régulière est un excellent moyen de contrôler son poids. Les sports d’endurance permettent de diminuer la masse grasse, la musculation permet d’augmenter la masse maigre. L’activité physique est également un bon moyen pour lutter contre les bouffées de chaleur.

Enfin, il faut essayer de protéger au mieux son sommeil.

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