Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

Article

La sécheresse intime : conséquences et solutions

Après la ménopause, peuvent survenir des modifications des muqueuses vaginales et urinaires, liées à une diminution des secrétions hormonales estrogéniques.

Ces modifications – qui peuvent se manifester par sécheresse, irritation, démangeaison et douleur au moment des rapports sexuels – sont liées à l’atrophie vaginale et concernent environ 40% des femmes ménopausées. Donc ne soyez pas embarrassées d’en parler à votre médecin !
Différentes solutions existent comme les ovules et crème à base d’estradiol, les gels vaginaux hydratants et les lubrifiants non hormonaux ou les huiles naturelles, d’amande douce ou d’avocat.