Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

Article

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes : conséquences et solutions

Les bouffées de chaleur représentent le symptôme le plus caractéristique et le plus fréquent de la période ménopausique. 
A l'installation de la ménopause, 3 femmes sur 4 en souffrent. Deux femmes sur 4 les signalent encore à 5 ans, 1 sur 10 à 10 ans et certaines en souffrent encore 20 ans plus tard.
La date d’apparition, la durée, l’expression et l’intensité de ces bouffées de chaleur sont très variables d’une femme à l’autre. Elles se manifestent par une sensation brusque de chaleur, prédominant dans la partie haute du corps, associée à une rougeur et à des sueurs.
Elles peuvent être source d’une insomnie lorsqu’elles surviennent la nuit, d’une fatigue et parfois d’un handicap social.
Différentes solutions existent, du traitement hormonal de la ménopause aux solutions plus naturelles. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont recommandées.
Enfin, il faut éviter les situations stressantes et les changements brusques de température qui en favorisent l’apparition.