Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

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Limiter la prise de poids à la ménopause

Afin de compenser la baisse du métabolisme, il est donc primordial d’adopter un mode de vie actif !

Jardinage, marche, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur sont autant de façons de bouger au quotidien et en douceur afin de stabiliser votre poids, maintenir le galbe du corps et limiter le stockage des graisses.

Par ailleurs, voici quelques conseils pour vous aider :
• Mangez dans le calme, prenez le temps de mastiquer les aliments avant de les avaler,
• Mangez peu et souvent. Fractionnez votre apport journalier sur 3 repas moins copieux et 2 encas avec un fruit ou 1 yaourt à 10h00 et 16h00. Vos intestins seront moins sollicités par une digestion trop lourde,
• Bannissez les boissons gazeuses, le masticage de chewing-gum (qui fait avaler de l’air) et les cigarettes,
• Evitez de boire plus de 2 tasses de café par jour,
• Pour faciliter le transit intestinal et limiter ainsi les sensations de lourdeur, consommez des fruits, céréales et légumes riches en fibres. Buvez suffisamment. Privilégier la consommation de yaourts,
• Une activité physique régulière vous aidera à gommer les rondeurs de votre ventre et à le tonifier.

Une modification du comportement alimentaire est aussi nécessaire. En effet, vos besoins énergétiques quotidiens diminuent de 80 à 150 kcal entre 40 et 50 ans. Il est donc indispensable de diminuer raisonnablement votre ration alimentaire tout en veillant à conserver un bon équilibre dans vos repas.