Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

Dossier

Nos conseils Beauté & Bien-être

Conseil n°1

Trouver son équilibre alimentaire

Votre corps change et a besoin de trouver de nouveaux repères en ce qui concerne l’alimentation. C’est le moment de prendre de nouvelles habitudes mais, rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu’il va falloir se priver ! Il s’agit de conserver votre capital santé et de contrôler votre poids en retrouvant le bon équilibre alimentaire. Limitez les graisses, les sucres simples et le sel sans pour autant faire l’impasse sur les acides gras essentiels : huiles d’olive, colza, germe de blé, noix, etc. Ils sont indispensables. Augmentez votre consommation de glucides complexes (présents dans les céréales et les féculents), en protéines et en fibres. Pour éviter les grignotages, en partie responsables de la prise de poids, respectez une répartition de 3 à 4 repas complets et équilibrés par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner avec éventuellement une collation l’après-midi comprenant un fruit, un yaourt ou un verre de lait avec un morceau de pain ou quelques céréales.

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Conseil n°2

Hydrater sa peau pour limiter l’apparition des rides

Le vieillissement cutané s’accélère après 45 ans à cause de l’amincissement et de la fragilisation de la peau. C’est alors que la peau se relâche. Il existe des moyens pour ralentir le processus. Pour commencer, hydratez votre peau. Optez pour des crèmes et des lotions adaptées à votre âge et donc à vos besoins. Elles nourriront et protégeront votre peau. Pour le nettoyage, préférez l’eau tiède et un savon non parfumé. Votre meilleur allié est certainement l’eau elle-même. Buvez en beaucoup pour retrouver beauté et fermeté. Après avoir bien hydraté votre peau, vous pouvez la masser. Le soir, avant de vous coucher par exemple, passez vos doigts le long de vos mâchoires du menton jusqu’au tempes, le long de votre cou et sur vos pommettes. Ces petits exercices rapides vous aideront à détendre la peau de votre visage tout en vous relaxant.

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Conseil n°3

Maintenir une bonne forme physique

Rien de tel qu’un peu de sport pour renforcer sa masse musculaire et éliminer la masse graisseuse ! Pratiquez des activités simples comme la marche, le vélo, la natation. Chaque jour, préférez les escaliers et marchez au lieu de prendre les transports pour les petits trajets. Deux à trois fois par semaine, prenez votre vélo pour une balade d’une trentaine de minutes ou enfilez votre maillot pour nager une petite heure. Ces activités physiques aideront à maintenir la tonicité de votre corps. Vous pouvez aussi vous tourner vers des activités plus relaxantes comme le yoga. Le sport vous aidera à garder la ligne et le moral !

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Conseil n°4

Garder un ventre plat

Vous voyez apparaître quelques rondeurs sur votre corps, votre taille est moins bien dessinée et s’épaissit. Tout cela n’est pas irréversible ! Conserver un ventre plat après 45 ans, c’est possible ! La base pour limiter l’apparition d’un petit ventre : une bonne alimentation et une activité physique régulière. Et pour affiner votre silhouette, adoptez le palper-rouler (technique de massage qui consiste à attraper la peau sous ses mains au niveau de la paume et à la faire rouler vers l’avant avec les pouces). Une autre technique consiste à faire travailler ses abdos profonds en rentrant son ventre, tout simplement ! A tout moment de la journée : quand vous marchez, quand vous êtes assise au bureau, quand vous attendez le métro ou le bus, à la maison... rentrez vos abdominaux ! Une technique simple à adopter au quotidien !

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Conseil n°5

Des cheveux en pleine santé

Après 45 ans, les cheveux ont tendance à moins briller, à devenir plus fins et secs. Moins denses, ils sont plus difficiles à coiffer. La situation peut vite tourner au casse-tête ! Ne délaissez pas votre chevelure, il existe des moyens pour la discipliner et lui rendre de l’éclat ! Pour commencer, on modère l’utilisation du sèche-cheveux, de la mousse coiffante et du spray qui fragilisent la fibre capillaire. On préfère les colorations végétales qui gainent le cheveu sans l’abîmer et on choisit un shampooing au pH neutre qui ne va pas agresser la fibre. Enfin, prenez des vitamines ! Demandez conseil à votre pharmacien pour un complément alimentaire spécial cheveux par exemple). Vous pouvez aussi vous masser la tête 5 minutes le soir en faisant de petits gestes circulaires pour activer la micro circulation au niveau du cuir chevelu et vous détendre.

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Conseil n°6

Atténuer les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont caractéristiques de la ménopause. Elles surviennent le jour mais aussi la nuit ! Si toutes les femmes ne gèrent pas les bouffées de chaleur de la même manière, une grande majorité d’entre elles les perçoivent comme un réel désagrément qui perturbe leur sommeil. Vous pouvez aider à réduire leur cadence et atténuer leur intensité en pratiquant une activité physique régulière et en respectant une alimentation équilibrée. Evitez également les situations stressantes et les changements brusques de température qui favorisent les bouffées de chaleur. N’hésitez pas à consulter votre médecin si la situation devient trop incommodante.

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Conseil n°7

Renforcer ses os

Il est conseillé d’adopter une alimentation riche en calcium.
Les laitages mais aussi les eaux minérales, certains légumes comme les épinards ou des fruits comme les figues et les oléagineux tels que les noisettes aident à renforcer le capital osseux. Vous pouvez associer un apport en vitamine D à votre alimentation pour aider à la fixation du calcium.  Notre corps produit naturellement de la vitamine D lors de l’exposition au soleil. Vous pouvez aussi la retrouver dans les poissons gras ou en prenant des compléments alimentaires adaptés.

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Conseil n°8

Partagez votre quotidien avec vos amies

Vous traversez une période pleine de changements. Ne gardez pas vos sentiments et vos questions pour vous mais partagez-les ! Il ne s’agit pas de dévoiler votre vie. Néanmoins, dans votre entourage, il y a forcément des femmes qui vivent ou qui ont vécu la même situation alors n’hésitez pas à dialoguer avec elles, à leur demander conseil ou à vous confier. Vos amies seront sans doute tout aussi soulagées de pouvoir partager leur quotidien, faire part de leurs avis et échanger quelques astuces et anecdotes. Cependant, n’oubliez pas que votre médecin restera toujours le mieux placé pour répondre à vos questions en ce qui concerne votre santé et la prescription d’un traitement adapté s’il y a lieu

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Conseil n°9

Restez positive, une nouvelle vie commence !

A la cinquantaine, certaines personnes commencent à se sentir moins féminine. Il faut relativiser : c’est vrai, vous entrez dans une période charnière, pleine de changements qu’il faut gérer. Mais, c’est aussi une étape importante et le début d’une nouvelle vie ! Le secret pour passer le cap en toute sérénité : positivez ! Ne regardez pas en arrière, faites du changement un levier de motivation : faites des projets, fixez-vous de nouveaux objectifs à atteindre ! Vous faites partie d’une génération de femmes dynamiques et rayonnantes qui savent ce qu’elles veulent, alors osez !

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Conseil n°10

Prendre du temps pour soi

Pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête, il faut prendre le temps de s’écouter. C’est d’autant plus vrai après 45 ans. Pour cela, organisez des moments de bien-être. Qu’il s’agisse de faire un peu de sport, de vous relaxer avec un massage, de vous balader, de jardiner, de dessiner... L’objectif est de pratiquer quelques heures par semaine une activité qui vous plaît et vous apaise. Si vous en avez envie, n’hésitez pas à proposer à vos proches de partager un peu de bon temps : une sortie entre amies ou avec vos enfants, un week-end en amoureux... Savoir se couper du monde pour se recentrer c’est important, tout comme partager des moments agréables avec votre entourage. Prenez le temps de faire ce qui vous tient à coeur, voilà la clé de l’épanouissement !

Ces conseils ont été créés en partenariat avec le Journal des Femmes. 

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