Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

Dossier

Qu'est-ce que la ménopause ?

Comment se traduit-elle ?

Comment la pré-ménopause et la ménopause se traduisent-elles ?

La pré-ménopause est caractérisée par des cycles souvent irréguliers, d’abord raccourcis, puis allongés qui s’espacent de plus en plus, pour aboutir à la dernière phase, la ménopause, qui correspond à un arrêt définitif des règles.

On considère que la ménopause est confirmée après une période de 12 mois sans règles.

Haut de page

Qu’est-ce qui change ?

Qu’est-ce qui change concrètement ?

Un ensemble de modifications physiques, corporelles et psychologiques peut survenir, tout en sachant que les femmes ne sont pas toutes égales face à ces troubles de la ménopause.

• Parmi les manifestations physiques, les bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes représentent le trouble le plus fréquemment signalé par les femmes. Elles peuvent retentir sur le sommeil et sur la qualité de vie. 

La sécheresse intime et les fuites urinaires sont également fréquentes après la ménopause.

• Les changements corporels se traduisent par une prise de poids chez la plupart des femmes. Il existe également une modification de la silhouette liée au fait que les graisses ont tendance à être stockées au niveau du ventre et autour de la taille.

• Les modifications psychologiques se manifestent par une irritabilité, une déprime passagère, une anxiété et favorisent la baisse de la libido. Ces troubles de l’humeur sont dus à la carence hormonale mais aussi au vécu parfois difficile de cette période charnière dans la vie d’une femme.

Haut de page