Dossier Femme 45+

Après 45 ans, le corps féminin peut subir toute une série de changements. Les modifications qui perturbent le plus les femmes concernent d’une part la répartition des graisses et d’autre part la sensation de gonflement. En effet, les graisses ont tendance à se stocker sur le ventre et autour de la taille. De ce fait, la silhouette change et nombre de femmes de plus de 45 ans voient leur tour de taille s’épaissir. Nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils, en espérant qu'ils vous seront utiles. Bonne lecture !

Dossier

Quelles sont les solutions existantes aujourd'hui ?

Les possibilités

Les possibilités et les solutions

Des traitements hormonaux aux solutions plus « naturelles », de nombreuses possibilités existent pour lutter contre les désagréments de la ménopause.

Il existe dans la catégorie du traitement hormonal de la ménopause (THM) différents types de traitement, sous forme de gel ou de patch avec différents dosages adaptés pour chaque typologie de femme.

A côté des traitements hormonaux, d’autres solutions peuvent être envisagées :

• Des compléments alimentaires (sauge, lin ou graine de sésame) sont parfois utilisés par les femmes et peuvent limiter les bouffées de chaleur si celles-ci ne sont pas trop invalidantes.

• L’acupuncture, la relaxation et les méthodes comportementales peuvent être utiles chez certaines femmes.

Enfin, pour un désagrément comme la sécheresse intime, des traitements locaux comme les ovules ou les crèmes à base d’estradiol peuvent être utilisés. Il existe également des gels et des lubrifiants sans hormone.

Haut de page