Expert minceur

David Benchetrit
Chaque année, des millions de femmes sautent à pied joint dans le dernier régime à la mode, sans savoir qu’elles sautent sur un trampoline. Après quelques kilos perdus, le rebond est hélas inéluctable. Privilégiez le bon sens aux promesses, choisissez un régime qui vous respecte...et que vous pourrez suivre longtemps. Quant aux surcharges localisées, le régime seul est souvent insuffisant. Il faut alors bouger : la marche à pied est l’une des solutions, mais elle doit se prolonger au-delà de 45 minutes et au-moins 3 fois par semaine. Dans tous les cas, il y a des notions à comprendre et des erreurs à éviter. Le contenu des dossiers proposés ci-après vous sera, je l’espère, très utile. Bonne lecture.
— David Benchetrit - La Clinique du Poids


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Alimentation : quelques erreurs à éviter

Les mauvaises habitudes alimentaires : un redoutable ennemi de la santé ! Apprenez à débusquer les pièges du quotidien, pour mieux s'en débarrasser.
Voici quelques erreurs à éviter :
• Sauter un repas : cette pratique peut provoquer des fringales qui aménent à craquer pour des aliments inadaptés. De plus, au repas suivant, l'organisme affamé stockera davantage qu'il ne l'aurait fait en prenant 2 repas raisonnables
• Manger en regardant la télévision ou en lisant : ceci perturbe le mécanisme de satiété et le choix nutritionnel d'où une consommation alimentaire supérieure à celle d'un repas "normal".
• Manger trop vite : prendre le temps de bien mastiquer favorise une meilleure digestion et laisse le temps à la sensation de satiété de s'installer.
• Consommer trop de boissons sucrées ou alcoolisées : extrêmement caloriques, les boisons sucrées ou alcoolisées peuvent être remplacées par des jus de légumes (ex : tomate avec tabasco et sel de céleri) ou des sodas non sucrés.
• Grignoter entre les repas : les cycles d'assimilation sont perturbés et l'organisme a tendance à stocker. D'autant que les produits grignotés sont généralement hypercaloriques.
• Picorer : nul besoin de terminer l'assiette des enfants et de goûter tous les plats en les préparant.
• Se lancer dans des régimes trop restrictifs : l'organisme, en demande constante, est prêt à stocker tout ce qui lui est donné au moindre écart. Or, un tel régime est très difficile à suivre à moyen terme.

PNNS "La santé vient en mangeant. Le guide alimentaire pour tous"