Expert minceur

David Benchetrit
Chaque année, des millions de femmes sautent à pied joint dans le dernier régime à la mode, sans savoir qu’elles sautent sur un trampoline. Après quelques kilos perdus, le rebond est hélas inéluctable. Privilégiez le bon sens aux promesses, choisissez un régime qui vous respecte...et que vous pourrez suivre longtemps. Quant aux surcharges localisées, le régime seul est souvent insuffisant. Il faut alors bouger : la marche à pied est l’une des solutions, mais elle doit se prolonger au-delà de 45 minutes et au-moins 3 fois par semaine. Dans tous les cas, il y a des notions à comprendre et des erreurs à éviter. Le contenu des dossiers proposés ci-après vous sera, je l’espère, très utile. Bonne lecture.
— David Benchetrit - La Clinique du Poids


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Attention à l'excès de sucre !

Nous mangeons trop sucré ! Mais il y a sucres et sucres…

Il faut en effet distinguer les sucres complexes - apportés par les féculents et les céréales – que nous ne consommons pas suffisamment, et les sucres simples qui, pris en excès, peuvent être préjudiciables pour notre santé.
Il est donc important de consommer plus de glucides complexes (pain complet, féculents, céréales, complètes, pomme de terre, …) et de réduire l’apport quotidien des sucres ajoutés pour respecter l'apport nutritionnel conseillé en glucides totaux qui doit être compris entre 50 % et 55 % des apports énergétiques*.

Ces bonnes habitudes sont à prendre dès l’enfance. En effet, les enfants et adolescents consomment souvent les aliments sucrés en trop grande quantité, ce qui peut les amener à rencontrer des problèmes de poids y compris à l'âge adulte.
Alors, soyons vigilants quant à notre consommation de sucre. Le moyen le plus simple étant encore de consulter la liste des ingrédients présente sur les emballages des aliments

* Afssa, 2004. Glucides et santé. Etat des lieux, évaluation, recommandations. p 103