Expert minceur

David Benchetrit
Chaque année, des millions de femmes sautent à pied joint dans le dernier régime à la mode, sans savoir qu’elles sautent sur un trampoline. Après quelques kilos perdus, le rebond est hélas inéluctable. Privilégiez le bon sens aux promesses, choisissez un régime qui vous respecte...et que vous pourrez suivre longtemps. Quant aux surcharges localisées, le régime seul est souvent insuffisant. Il faut alors bouger : la marche à pied est l’une des solutions, mais elle doit se prolonger au-delà de 45 minutes et au-moins 3 fois par semaine. Dans tous les cas, il y a des notions à comprendre et des erreurs à éviter. Le contenu des dossiers proposés ci-après vous sera, je l’espère, très utile. Bonne lecture.
— David Benchetrit - La Clinique du Poids


Article

Comment lutter contre la faim?

Le déclenchement social

Petit déjeuner, déjeuner, diner ; l'organisation de nos repas, à heures fixes, est un des principaux facteurs de régulation de la faim. Le corps mémorise ces rendez-vous et la sensation de manque se synchronise, se cale en fonction des habitudes prises.

Cela explique la grande fluctuation d'un individu à l’autre, d'une famille à l'autre, d'une culture à l'autre, d'un pays à l'autre...
Ainsi un Européen du Sud, qui dîne vers 21 heures aura peu d'appétit à 18 heures, lorsqu'il se retrouvera à New York. Inversement, un Américain du Nord arrivera affamé à la table du dîner chez ses amis à Rio, en retard sur son horloge biologique.

Conduite à tenir  : respectez vos habitudes de repas et ne mangez que si vous avez vraiment faim. Combien de fois vous est-il arrivé de décider de ne pas diner faute d’avoir faim et de céder au dernier moment ?

Le déclenchement externe

La tentation, le plus dangereux… Le déclic peut aussi partir de stimuli extérieurs.

Il peut s'agir de :
• tentation visuelle... les pâtissiers sont passés maîtres dans la présentation de leurs plus beaux gâteaux en vitrine.
• tentations olfactives : qui peut se vanter de résister sans saliver au parfum des épices, au fumet d'une grillade, à l'odorant appel d'une tarte chaude ?... la gourmandise nous mène bien par le bout du nez !
• tentations sociales : une pause au cours d'une séance de travail, la recréation, l'heure de l'apéritif. Autant d'occasions de craquer pour un snack, sans avoir ressenti le moindre indice de faim auparavant.

Gateau Chocolat

Conduite à tenir : Le frigo, c'est votre ennemi N°1 !
Il ne faut strictement rien avoir à portée de main, vous n'y résisterez pas, cela dépasse votre périmètre de décision

Mais chez une personne en surpoids, qu'est-ce qui déclenche la faim?
C'est une envie impérieuse de porter à votre bouche, d'ingérer, de mâcher, d'avaler n'importe quoi susceptible d'apporter cette plénitude réconfortante au creux de votre estomac.
Et qui peut survenir n'importe quand dans la journée, et surtout lorsque vous êtes désœuvré. Car, le plus souvent, ces épisodes compulsifs ont lieu à la maison, soit le soir après dîner, soit le week-end. Dans un environnement familier, où rien ne peut freiner cette pulsion.
A ce moment-là, tout « fera ventre », du sucré, du salé, du gras, du lourd...

Un conseil essentiel pour minimiser les dégâts : proscrire de vos placards et frigo pâtes chocolatés, confitures, sucreries, mais aussi fromages de toutes sortes. Ayez toujours des fruits et des légumes à votre disposition, voire des laitages (maigres et peu sucrés), du pain, des pâtes, du riz. Nous reviendrons plus tard, par le menu, sur ces aliments. 

Le déclenchement physiologique

Notre corps a des besoins : en sucre, en sels minéraux en vitamines. Un manque quelconque va déclencher une envie pour compenser ce manque.

 

Ex : Tout le monde sait ce qu'est la glycémie : le taux de glucose dans le sang. Ce taux varie tout au long de la journée et il est directement lié à la prise d'aliments.
On a observé que, quelques minutes avant que ne se manifeste la sensation de faim, la courbe de cette même glycémie décrit une petite chute.
Mais le plus intéressant c'est que, si on prévient cette chute par l'ingestion d'aliments, la sensation de faim est retardée.

Conduite à tenir : avoir une alimentation équilibrée contribue à diminuer la faim