Expert minceur

David Benchetrit
Chaque année, des millions de femmes sautent à pied joint dans le dernier régime à la mode, sans savoir qu’elles sautent sur un trampoline. Après quelques kilos perdus, le rebond est hélas inéluctable. Privilégiez le bon sens aux promesses, choisissez un régime qui vous respecte...et que vous pourrez suivre longtemps. Quant aux surcharges localisées, le régime seul est souvent insuffisant. Il faut alors bouger : la marche à pied est l’une des solutions, mais elle doit se prolonger au-delà de 45 minutes et au-moins 3 fois par semaine. Dans tous les cas, il y a des notions à comprendre et des erreurs à éviter. Le contenu des dossiers proposés ci-après vous sera, je l’espère, très utile. Bonne lecture.
— David Benchetrit - La Clinique du Poids


Dossier

Conseils Minceur et hygiène de vie

EXPERT

Isabelle HININGER-FAVIER
Maître de conférence en Biochimie et Nutrition
Faculté de pharmacie – Grenoble - Université Joseph Fourier

Haut de page

FAITES-VOUS PLAISIR ET CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE !

Avoir une alimentation équilibrée ne doit pas non plus devenir une obsession au risque d’ajouter de la culpabilité après chaque écart et venir ajouter un nouveau défi sur votre liste. On a oublié malheureusement que l’acte de se nourrir ne se réduit pas seulement à couvrir nos besoins nutritionnels mais qu’il joue aussi un rôle hédoniste. En se privant de manger une part de gâteau ou une poignée de pistache quand l’envie est là, sous prétexte qu’ils font « grossir », il y a un risque d’ajouter de la frustration et de conduire à des prises alimentaires excessives.  Ces petits plaisirs , n’auront pas d’effet négatif si leur prise est occasionnelle et raisonnée, et si le reste du temps vous mangez équilibré.

N’hésitez pas à bloquer dans votre planning  des moments «  À  MOI »  et profitez-en pour faire ce dont vous avez envie : rien ou un après-midi shopping entre amies, une séance de massage, un cinéma, une visite au musée, une exposition en amoureux… Il est aujourd’hui possible de faire des activités physiques à la séance alors osez essayer de nouvelles activités. Variez vos plaisirs, vous aurez ainsi moins besoin de trouver dans les aliments la part de réconfort et de plaisir nécessaires à contrebalancer les défis que vous devez relever !

Haut de page

CONSEILS NUTRITIONNELS

Dans les atmosphères bruyantes, on mange généralement en plus grande quantité et des aliments plus caloriques, alors mangez plus lentement et dans un endroit calme pour faciliter l’expression des signaux de satiété. Pensez aux fibres, qui vous obligent à mâcher et donc à manger plus lentement. Préférez les aliments complets et cuits « al dente » plutôt que des purées ou des liquides. N’hésitez pas à vous servir dans des assiettes plus petites, le bénéfice d’une telle attitude est démontré (1) .

Boire deux grands verres d’eau un peu avant le repas diminue la sensation de faim (2)  et peut vous aider à perdre plus de 1kg (3) . Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Préférez des eaux riches en magnésium agrémentées d’un  jus de citron pour un effet coupe-faim (2) . Vous pouvez également boire du thé vert avant les repas, il est antioxydant et agit sur l’absorption des graisses et sur le maintien d’un taux normal de glucose.

Optez pour des aliments en portion et essayez le plus souvent possible de ne pas finir (pomme, barre céréales, fromages, yaourt). En garder un peu pour plus tard ou pour une « prochaine fois », vous permettra de connaitre la satisfaction de retrouver ces « petits restes de plaisir »  plutôt que de regretter d’en avoir trop mangé en une seule prise ! Supprimez tous aliments « émotionnels » de vos placards, mais aussi toutes boissons sucrées (jus de fruits, soda… et alcool) et faites vous plaisir en cuisinant de temps en temps un gâteau ou des pancakes ou en vous arrêtant occasionnellement à la pâtisserie.

Haut de page

OPTIMISEZ VOTRE SOMMEIL

Quelques conseils pour vous aider mieux dormir :

  • Eviter les boissons excitantes telles que le café, le thé, l’alcool ou le guarana après 16h. En revanche essayez les bienfaits apaisants des plantes (camomille, passiflore, valériane ou mélisse), ou de la mélatonine que l’on trouve aussi dans certains aliments (pistaches, noix, agrumes, cerises) pour améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Eviter les repas riches en protéines animales au dîner mais préférez les protéines végétales (lentilles, haricots secs).
  • Eviter les efforts physiques intenses après 17h : la danse avec de la musique assourdissante, la boxe… préférez par exemple le yoga, la piscine, le pilates.
  • Pour améliorer la qualité de votre sommeil, détendez-vous en lisant vos romans ou votre magazine préféré sur des versions papiers plutôt que sur tablettes dont l’intensité lumineuse retarderait la sécrétion de mélatonine qui régule l’endormissement. Retrouvez votre réveil traditionnel ou un simulateur d’aube plutôt que votre téléphone ou tablette.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? DÉCOUVREZ NOS ARTICLES :

(1) Iain Stephen Pratt, Emma Jane Croager, Michael Rosenberg, The mathematical relationship between dishware size and portion size, Appetite, 2012.
(2)  Kang JH  et coll.Dietary capsaicin reduces obesity-induced insulin resistance and hepatic steatosis in obese mice fed a high-fat diet.  Obesity (Silver Spring).  2010 18(4):780-7.
(3)  Parretti HM  et al. Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT.  Obesity (Silver Spring).  2015 23(9):1785-91. 

Haut de page