Expert minceur

David Benchetrit
Chaque année, des millions de femmes sautent à pied joint dans le dernier régime à la mode, sans savoir qu’elles sautent sur un trampoline. Après quelques kilos perdus, le rebond est hélas inéluctable. Privilégiez le bon sens aux promesses, choisissez un régime qui vous respecte...et que vous pourrez suivre longtemps. Quant aux surcharges localisées, le régime seul est souvent insuffisant. Il faut alors bouger : la marche à pied est l’une des solutions, mais elle doit se prolonger au-delà de 45 minutes et au-moins 3 fois par semaine. Dans tous les cas, il y a des notions à comprendre et des erreurs à éviter. Le contenu des dossiers proposés ci-après vous sera, je l’espère, très utile. Bonne lecture.
— David Benchetrit - La Clinique du Poids


Article

Plaisir de manger et satiété

Se mettre à table lorsque l’on a faim procure immédiatement du plaisir.

Ce plaisir gustatif est alors enregistré par des capteurs qui envoient directement les informations à notre cerveau.
Ainsi, ce dernier peut prendre en compte « les calories avalées » et nous envoyer des messages de satiété dès lors que le quota dont nous avons besoin est atteint.

Le plaisir de manger devient alors beaucoup moins évident et nous nous sentons repu : le repas prend fin… A condition que nous soyons raisonnables ! Car si nous ne tenons pas compte de ce message de satiété, et que nous continuons à manger sans besoin, nous dépassons les quantités nécessaires à notre corps et … nous engrangeons les graisses et les glucides et les stockons dans notre tissu adipeux ! Le processus de prise de poids est alors enclenché.

Conclusion : apprenons à être à l’écoute de nos sensations et ne nous sentons pas obligé de terminer un plat lorsque nous n'avons plus faim…

PNNS "La santé vient en mangeant. Le guide alimentaire pour tous"