Expert dermatologue

La peau est un organe complexe qui joue un rôle essentiel pour la protection de l’organisme. Parmi les rôles de protection de la peau, il y a une fonction de barrière à l’égard de l’environnement, des rayons UV, des traumatismes physiques ou thermiques,... Les relations sont étroites entre la peau et chacun des différents organes qui constituent le corps humain. Pour garder son intégrité et sa bonne fonctionnalité, la peau doit être préservée des agressions, mais surtout des carences qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Enfin la peau est un organe qui vieillit. Le vieillissement cutané peut être ralenti grâce à une bonne hygiène de vie, une protection à l’égard des agressions, une alimentation équilibrée...
— Pr Philippe Humbert - Expert en Dermatologie


Article

Comment éviter de stimuler l’apparition des imperfections cutanées?

Quelques règles simples :

  • Évitez les savons : préférez des pains dermatologiques sans savon. En effet, les savons trop « détergents » agressent la peau et vont accentuer la sécrétion de sébum, favorisant de ce fait l’apparition des imperfections…
  • Évitez l’usage prolongé de crèmes ou lotions traitantes (antibiotiques, alcool dénaturé, …) sans avis médical, ces dernières pouvant provoquer des irritations et donc de nouvelles zones d’imperfections.
  • Vérifiez que vos produits de maquillage soient bien non comédogènes.