Expert dermatologue

La peau est un organe complexe qui joue un rôle essentiel pour la protection de l’organisme. Parmi les rôles de protection de la peau, il y a une fonction de barrière à l’égard de l’environnement, des rayons UV, des traumatismes physiques ou thermiques,... Les relations sont étroites entre la peau et chacun des différents organes qui constituent le corps humain. Pour garder son intégrité et sa bonne fonctionnalité, la peau doit être préservée des agressions, mais surtout des carences qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Enfin la peau est un organe qui vieillit. Le vieillissement cutané peut être ralenti grâce à une bonne hygiène de vie, une protection à l’égard des agressions, une alimentation équilibrée...
— Pr Philippe Humbert - Expert en Dermatologie


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Sources alimentaires des actifs nécessaires au bon maintien de la peau

Le bêta-carotène : Le bêta-carotène est en réalité une pro-vitamine : c'est un précurseur végétal de la vitamine A.
On retrouve le bêta-carotène principalement dans les carottes, les oranges, les épinards, le vert de blettes, le jaune d'oeuf**.

*ANSES. Alimentation humaine. Les vitamines hydrosolubles
** Guide des compléments alimentaires VIDAL

Lutéine : Les principales sources alimentaires de la lutéine sont les choux verts, les épinards, les courgettes, les brocolis, les petits pois, le maïs, le kiwi, l’orange, la mangue et le jaune d'oeuf*.

Lycopène : Le lycopène confère à la tomate sa couleur rouge caractéristique (tomate et produits dérivés). D’autres fruits contiennent du lycopène, comme la pastèque et la goyave*.

*Guide des compléments alimentaires VIDAL

Sélénium : Le sélénium est un minéral contenu principalement dans les produits marins et les abats, reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes.

ANSES. Composition nutritionnelle des aliments. Les minéraux et oligoéléments. Aliments riches en sélénium