Expert Solaire

Nous connaissons tous les dangers du soleil, que ce soit les risques accrus de cancers de la peau ou de vieillissement cutané. Comment la peau se protège-t-elle naturellement ? La protection naturelle est variable d’un individu à l’autre. En effet, nous ne sommes pas égaux face aux effets du soleil qui varient selon notre phototype et selon notre capacité à bronzer avec ou sans coup de soleil. Peut-on booster notre système antioxydant naturel ? Ce système dépend en partie de notre apport alimentaire… Les dossiers proposés ci-après traiteront de ces sujets. Et surtout, n’oublions pas les règles de comportement face au soleil : limiter l’exposition entre 11h et 16h et prendre les mesures de photo-protection adaptées : chapeau, lunettes, tee-shirt, crème de protection solaire d’indice élevé, à renouveler toutes les 2 heures.
— Dr Françoise Roudil - Expert en Dermatologie


Article

La Mélanogénèse

Les mélanocytes sont présents au niveau de la membrane basale de l’épiderme. Ce sont de grosses cellules qui présentent de nombreux prolongements (dendrites) qui leur permettent d’atteindre la 3ème couche des kératinocytes.
A l’intérieur des mélanocytes on trouve des organites rugueux appelés mélanosomes, qui migrent au niveau des dendrites.

La mélanogenèse est  le processus de synthèse et  de distribution ou transfert  des mélanines dans l’épiderme .

La mélanogenèse se déroule en plusieurs étapes successives :

• les mélanocytes produisent les mélanosomes

• les mélanosomes synthétisent des mélanines qui sont les pigments responsables de la coloration cutanée. Les mélanines ont un rôle photo-protecteur, véritables boucliers de nos cellules, en absorbant les rayonnements UV ; elles protègent ainsi le noyau de nos cellules. Les mélanines neutralisent également les radicaux libres produits sous l’influence des UV.

• une fois chargés en mélanines, les mélanosomes migrent vers l’extrémité des dendrites du mélanocyte ; ils sont ensuite transférés vers les kératinocytes où ils libèrent les mélanines.

• les kératinocytes remontent alors à la surface de la peau qui se pigmente.

Sous l’effet des UV toutes les étapes de la mélanogenèse sont stimulées.

Mélanogénèse

1. Les mélanocytes produisent des particules appelées mélanosomes
2. Les mélanosomes synthétisent les mélanines = boucliers protecteurs de nos cellules
3. Les mélanosomes « transporteurs » de mélanines sont transférés vers les kératinocytes où ils libèrent les mélanines
4. Les kératinocytes remontent à la surface de la peau => pigmentation peau