Expert Solaire

Nous connaissons tous les dangers du soleil, que ce soit les risques accrus de cancers de la peau ou de vieillissement cutané. Comment la peau se protège-t-elle naturellement ? La protection naturelle est variable d’un individu à l’autre. En effet, nous ne sommes pas égaux face aux effets du soleil qui varient selon notre phototype et selon notre capacité à bronzer avec ou sans coup de soleil. Peut-on booster notre système antioxydant naturel ? Ce système dépend en partie de notre apport alimentaire… Les dossiers proposés ci-après traiteront de ces sujets. Et surtout, n’oublions pas les règles de comportement face au soleil : limiter l’exposition entre 11h et 16h et prendre les mesures de photo-protection adaptées : chapeau, lunettes, tee-shirt, crème de protection solaire d’indice élevé, à renouveler toutes les 2 heures.
— Dr Françoise Roudil - Expert en Dermatologie


Article

Que sont les caroténoïdes ?

Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits des légumes, des fleurs et des algues.

Ils les aident à se protéger du rayonnement solaire. Ainsi, si la tomate est rouge, c'est bien grâce à eux ! Il en va de même pour les agrumes qui, sans eux, ne seraient guère appétissants…
Leur concentration est proportionnelle à l'intensité de l'exposition au soleil. En résumé, plus un fruit est mûr et coloré, plus il est riche en caroténoïdes.

Le guide des compléments alimentaires Vidal