Expert Solaire

Nous connaissons tous les dangers du soleil, que ce soit les risques accrus de cancers de la peau ou de vieillissement cutané. Comment la peau se protège-t-elle naturellement ? La protection naturelle est variable d’un individu à l’autre. En effet, nous ne sommes pas égaux face aux effets du soleil qui varient selon notre phototype et selon notre capacité à bronzer avec ou sans coup de soleil. Peut-on booster notre système antioxydant naturel ? Ce système dépend en partie de notre apport alimentaire… Les dossiers proposés ci-après traiteront de ces sujets. Et surtout, n’oublions pas les règles de comportement face au soleil : limiter l’exposition entre 11h et 16h et prendre les mesures de photo-protection adaptées : chapeau, lunettes, tee-shirt, crème de protection solaire d’indice élevé, à renouveler toutes les 2 heures.
— Dr Françoise Roudil - Expert en Dermatologie


Article

Soleil et nutrition

Il existe plusieurs substances anti-oxydantes utilisées dans les compléments alimentaires. Certaines de ces molécules existent déjà à l’état physiologique dans nos cellules, d’autres non.

Les vitamines anti-oxydantes

Les vitamines anti-oxydantes sont :

• La vitamine A est une vitamine liposoluble. Elle est présente dans les aliments (beurre, crème fraîche) sous 2 formes : ester de rétinol et provitamine A sous forme de caroténoïdes.
La vitamine A est un capteur de radicaux libres. Elle est indispensable à de nombreuses fonctions physiologiques : croissance, vision, réponses immunitaires, fonctionnement membranaire, reproduction. Attention : il est déconseillé à la femme enceinte d’enrichir son alimentation en vitamine A.  

• La vitamine C fait partie des vitamines hydrosolubles. Notre organisme ne possède pas de système pour la stocker et il est donc important d’en consommer régulièrement.
 La vitamine C est la principale molécule anti-oxydante de notre organisme. Elle a une action directe en participant à la destruction des radicaux libres et une action indirecte en régénérant la vitamine E oxydée par les radicaux libres qu’elle piège.

• La vitamine E est une vitamine liposoluble. Elle a pour principale propriété de neutraliser les radicaux libres issus de l’oxydation des lipides. Cette propriété lui permet de protéger nos membranes cellulaires de l’agression des UV et nos parois vasculaires en limitant leur oxydation ce qui diminue l’incidence de maladies cardiovasculaires.

• Les oligo-éléments : les principaux sont le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse...

Les caroténoïdes

Les c aroténoïdes , du latin daucus carota , sont des pigments naturels , liposolubles, de couleur orange ou jaune, qui donnent leurs couleurs aux fruits et aux légumes.

Plus de 500 caroténoïdes différents ont été identifiés. Ils sont divisés en 2 familles :

• les pro-vitamine A , qui sont transformées en vitamine A par l’organisme : carotène, ß-carotène et ß-cryptoxanthine.
• et les autres : lutéine, zéaxanthine, lycopène et astaxanthine.

La lutéine et la zéaxanthine, anti-oxydants majeurs, participent à protéger les yeux des UV.
Le lycopène est un des plus puissants anti-oxydants connu.
Les caroténoïdes ne sont synthétisés que par les plantes et par certains micro-organismes . L’homme doit donc s’en procurer au travers de son alimentation, ou sous forme de compléments alimentaires.

Les composants anti-oxydants des compléments alimentaires sont présents dans de nombreux aliments. Par exemple on voit que les fruits et les légumes, notamment ceux de couleur vert foncé ou jaune orange, sont riches en vitamine C et en caroténoïdes.
Les huiles végétales et les fruits oléagineux contiennent de la vitamine E.
Le sélénium se retrouve entre autre dans les poissons et les crustacés, et le zinc dans les céréales et légumes secs.

 Focus sur la lutéine

La lutéine, du latin lutéus est le seul caroténoïde présent à la fois  dans la peau, la rétine et le cristallin .

La lutéine est utilisée par l'organisme comme un antioxydant pour protéger l'organisme des radicaux libres issus des rayonnements UV.
La lutéine augmente très efficacement la quantité de lipides présents à la surface de la peau, ce qui améliore la tolérance au soleil, notamment la protection contre les ultraviolets et la susceptibilité aux brûlures (coups de soleil), cela à partir de 6mg.
La lutéine filtre la lumière bleue nocive pour les yeux et neutralise les radicaux libres nocifs pour la peau et les yeux.

La lutéine est présente dans les aliments.

Sources alimentaires en lutéine

Les principales sources de lutéine se trouvent dans les légumes à feuilles vertes.
La lutéine est présente également dans les oranges, le poivre, les piments, les pêches, les pastèques, les papayes.
Les légumes les plus riches apportent plus de 1 mg/100 g, et le jaune d’œuf 1,7 mg lutéine/100 g.
 
Il n’existe pas encore d’apport journalier recommandé en lutéine.
La consommation de  5 fruits et légumes par jour représente un apport optimal en lutéine .

Focus sur le lycopène

Le lycopène est un tétra-terpène de la famille des caroténoïdes.
C'est un pigment liposoluble rouge.
Il doit son nom au nom latin de la tomate (Solanum lycopersicum)

Le lycopène est le plus consommé parmi les caroténoïdes : entre 5 et 25 mg par jour selon les pays et la saison. Il est un des plus puissants anti-oxydants connu.
On le trouve dans les tomates, les goyaves, les melons, les pamplemousses roses, les pastèques, et les raisins noirs.
A noter : la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible.

Il n’existe pas encore d’apport journalier recommandé en lycopène.
La consommation de 5 fruits et légumes par jour représente un apport optimal en lycopène.

Principales sources alimentaires d’anti-oxydants

Principales sources alimentaires en anti-oxydants